All news

CÉRÉMONIE DE COLLATION DU GRADE DE DOCTOR HONORIS CAUSA À Son Altesse et Eminentissime le Prince et Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte FRA’GIACOMO DALLA TORRE
july, 17 2018

L’Université de Yaoundé I accueille ce 17 juillet 2018 Son Altesse et Eminentissime, le Prince et Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte, Fra’Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto. Pour sa première visite d’Etat au Cameroun, l’UYI a une fois de plus, été choisie pour lui décerner le titre de Doctor Honoris Causa en raison de son attachement aux langues et civilisations anciennes ( Latin et Grec).
En effet, moulée dans une vieille tradition d’accueil et de savoir faire hospitalier exceptionnels, la première des universités camerounaises est devenue une escale nécessaire pour les hôtes de marque du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya. Ce fut le cas avec Mme Irina Bokova, Dg de l’UNESCO, portée au grade de Doctor Honoris Causa en septembre 2014 dans le domaine des sciences de l’éducation. Quelques mois après, en avril 2015, Mme Michaëlle Jean, Sg de l’OIF, accédait au même rang dans la spécialité Langues et Littératures comparées.

Télécharger la plaquette de la cérémonie...

Rectificatif de l'article paru dans le quotidien Mutations N° 4649
july, 09 2018

Suite à l’article paru dans Mutations N° 4649 du mercredi 04 juillet 2018, intitulé : « Université de Yaoundé I. Enquête sur le marchandage des notes », publié en page 7, je tiens à préciser que, dans le cadre de la nouvelle gouvernance universitaire prescrite par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, au sein de laquelle l’éthique et la déontologie occupent une place capitale, l’Université de Yaoundé I, dans un élan d’assainissement, a mis sur pied depuis six ans, un processus de redressement des mœurs qui suit son cours et a déjà enregistré des résultats probants. C’est ainsi que, tel que cela est d’ailleurs connu, plusieurs enseignants et étudiants coupables d’infractions de mœurs ont été sévèrement sanctionnés.

Dans la même mouvance, des mesures concrètes et quotidiennes sont prises à savoir :

-       Des boites à suggestion

-       Un numéro vert mis à la disposition des étudiants 

-       Un centre d’écoute pour ceux des étudiants qui ne souhaiteraient pas se faire identifier.

Il est bien sûr évident que ces dispositions de préservation de l’éthique et de la déontologie ne sont pas du goût des récalcitrants.

La technique de collecte de l’information concernant la publication des notes est pour le moins biaisée car, quel que soit le milieu estudiantin ou scolaire, pareil exercice en pleine période de publication des résultats emportera des commentaires explicatifs des échecs des soit disant étudiants interviewés. C’est pourquoi, je désapprouve la démarche de l’auteur de l’article, essentiellement basée sur des hypothèses discutables aboutissant à des conclusions douteuses non vérifiables, et qui n’a pour seul objectif que de jeter du discrédit sur une institution qui fait ses preuves.

Par ailleurs, Monsieur Gabriel King Kelle est cité dans l’article, comme étant le chef de la Cellule informatique de l’Université de Yaoundé I. Il se trouve que le concerné est plutôt chef de Bureau des inscriptions, des statistiques et des transferts à la Faculté des arts, lettres et sciences humaines. Dans le même ordre d’idée, il convient de mentionner qu’il n’existe pas de « Cellule informatique de l’Université de Yaoundé I » tel qu’indiqué dans l’article, mais plutôt un Centre universitaire de technologie de l’Information qui coiffe les cellules informatiques des Facultés et Etablissements rattachés à l’Institution.

Pour une meilleure gouverne du public, nous restons ouverts et assurons que, s’il y en avait la preuve, tous les contrevenants et auteurs d’actes répréhensibles seront sanctionnés de la même manière que les précédents par l’administration universitaire.

Benoit Dubois Onana, Chef de la cellule de communication de l’Université de Yaoundé I

AUTORISATIONS DE SOUTENANCE DE THESE A L'ENSP
july, 04 2018

Le Recteur de l'Université de Yaoundé 1 autorise deux soutenances de thèse de Doctorat/Ph.D au Laboratoire Eau, Energie et Environnement de l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique. Il s'agit des étudiants:

  1. BACHIROU BOGNO: "Contribution au développement des systèmes, technologies et matériaux pour une exploitation optimale des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne".
  2. KENGNE SIGNE Elie Bertrand: "Conception et modélisation d'un outil d'aide aux études de faisabilité des microcentrales hydroélectriques débitant en réseau isolé ou interconnecté, en vue de l'électrification rurale au Cameroun".
AUTORISATIONS DE SOUTENANCE DE THESES A LA FACULTE DES SCIENCES
july, 04 2018

Le Recteur de l'Université de Yaoundé 1 autorise trois soutenances de thèse de Doctorat/Ph.D au Département de Physique, et une soutenance de thèse de Doctorat/Ph.D au Département de Biologie et Physiologie Animales de la Faculté des Sciences. Il s'agit des étudiants:

  1. ABANDA ANTOINE YANNICK: "Contribution à la transmission sécurisée des signaux 2D"
  2. TOKOUE NGATCHA DIANORRE: "Vibrations energy harvesters based on trees, cantilever beams, flexible tubes and variation of parameters"
  3. WATI ELVIS: "Caractérisation thermophysique des matériaux locaux des bâtiments et modélisation énergétique d'un bâtiment à faible consommation d'énergie dans le climat tropical africain"
  4. KEUGNI BRICE ARMAND: "Effet analgésique, anti-inflammatoire et bonchodilateur des extraits et fractions de cylicodiscus gabunensis (Mimosaceae) (Harms) chez le rat et la souris"
Programme de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Universitaires - Maroua 2018
mayo, 05 2018

Cérémonie d’ouverture de la 21ème édition des Jeux Universitaires – Maroua 2018

04 Mai 2018

Programme disponible en téléchargement ici.

Magazine d'informations de l'Université de Yaoundé 1
mayo, 04 2018

Disponible en téléchargement en cliquant sur le lien suivant: First University Mag - N°013 Avril 2018...

DEUXIEME CONFERENCE DE PPE 2018 - AMPHI 1001
mayo, 03 2018

LE DOYEN DE LA FACULTE DES SCIENCES INFORME LA COMMUNAUTE DE LA FACULTE QUE LA DEUXIEME CONFERENCE DU CYCLE 2018 DANS LE CADRE DES UEs PPE (PROJET PROFESSIONNEL DE L'ETUDIANT) AURA LIEU LE JEUDI 03 MAI 2018, A PARTIR DE 18 HEURES 30 A L'AMPHI 1001.THEME: LEADERSHIP ET CAPACITE D'INSERTION.

LADITE CONFERENCE SERA ANIMEE PAR: Dr ANNE KOUNG, DIRECTEUR DU CENTRE MEDICAL D'ARRONDISSEMENT D'OBILI, ET Pr WILFRIED MBATCHAM, MEMBRE DE L'ACADEMIE AMERICAINE DES SCIENCES ET CHEF DU LABORATOIRE "PUBLIC HEALTH BIOTECHNOLOGY" A L'UNIVERSITE DE YAOUNDE I.  Communiqué à télécharger...

Lutte contre la corruption et promotion de l'éthique à l'UYI
april, 26 2018

LE PRESIDENT DE L'ANTENNE LOCALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET DE PROMOTION DE L'ETHIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE L'UNIVERSITE DE YAOUNDE I PORTE A LA CONNAISSANCE DE LA COMMUNAUTE UNIVERSITAIRE ET DE L'OPINION PUBLIQUE QUE L'ANTENNE DISPOSE DESORMAIS DES CANAUX DE DENONCIATION: UN NUMERO DE TELEPHONE (6 57 81 63 44) ET DEUX ADRESSES ELECTRONIQUES (anticorruption@uy1.uninet.cm / anti-corruption@uy1.uninet.cm).

COMMUNIQUE INTEGRAL

Report du Conseil Fédéral de la FENASU
april, 25 2018

LA DEUXIEME SESSION DU CONSEIL FEDERAL DE LA FEDERATION NATIONALE DU SPORT UNIVERSITAIRE (FENASU), INITIALEMENT PREVU LE JEUDI 26 AVRIL 2018, SE TIENDRA LE VENDREDI 27 AVRIL DES 10 HEURES, DANS LA SALLE DES ACTES DU RECTORAT DE L'UNIVERSITE DE YAOUNDE I. LETTRES DU MINISTRE TELECHARGEABLE ICI...

Organization of Islamic Cooperation Sholarships 2017/2018
october, 09 2017

The Minister of Higher Education announces to prospective and interested candidates that the Islamic University of Technology (IUT) Dhaka, Bangladesh, under the Organization of Islamic Cooperation (OIC), is offering a number of scholarships for the 2017/2018 academic year, to begin on January 05, 2018.

This offer is open to young Cameroonian Muslims of both sexes for the undergraduate and post-graduate levels.

Download the press release here.

Competitive entrance examination 2017 - HTTC (ENS), University of Yaounde I
september, 11 2017

Orders to launch the competitive entrance examination into first and second cycle of the Higher Teacher Training College - University of Yaounde I, for the 2017/2018 academic year:

  1. Fisrt cycle order;
  2. Second cycle order;
Appel à candidature pour le recrutement d'un Gestionnaire de bases de données
jun, 19 2017

Le Recteur de 'Université de Yaoundé 1 informe le public que dans le cadre de la mise en oeuvre du projet C2D-PSFE2, un poste de Gestionnaire de base de données est ouvert à la Faculté des Sciences. COMMUNIQUE A TELECHARGER

Archaeology and cultural heritage days
junuary, 25 2017

archeologie

Program available here.

Appel à candidature pour le recrutement d'Assistants à l'Université de Yaoundé I
junuary, 18 2017

Le Recteur de l'Université de Yaoundé I porte à la connaissance des personnes intéressées que 25 postes sont ouverts à la Faculté des Sciences de l'Education et à l'IUT-Bois de Mbalmayo. COMMUNIQUE A TELECHARGER.

Sélection en Master Professionnel Mines, Pétrole et Métallurgie
junuary, 18 2017

Décision N° 17/001/UYI/D/FSC/CDST du 17 janvier 2017 portant sélection des candidats au cycle  de Master Professionnel Mines, Pétrole et Métallurgie de l'Université de Yaoundé 1 au titre de l'année académique 2019-2017. TELECHARGER

Campaign to Onboard University of Yaoundé I on Scopus - ScienceDirect - SciVal
junuary, 16 2017

Scopus Banner    Scival Banner    ScienceDirect Banner

  • SciVal offers quick, easy access to the research performance of 7,500 research institutions and 220 nations worldwide.
    •38 million publication records from 21,915 journals of 5,000 publishers worldwide
    •Access to more than 170 trillion metric values to generate powerful data visualizations on-demand, in seconds.
    SciVal is available now in University of Yaoundé I
Consécration des lauréats de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB)
november, 03 2016

DSC 4198

L’Amphi 700 de l’Université de Yaoundé I a vibré au rythme des sons et tambours ce lundi 31 octobre 2016. C’était à l’occasion de la remise solennelle des parchemins aux étudiants finissant de la FMSB. Cette cuvée de 250 nouveaux médecins était constituée de :

   - La 8e promotion de masters en Sciences Biomédicales

   - La 3e promotion des Médecins Dentistes

   - La 25e promotion des Médecins Spécialistes

   - La 41e promotion Médecins Généralistes

   - La 3e promotion des Pharmaciens

   - La 3e promotion de Doctorat/Ph.D

Cette cérémonie grandiose a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo et le Ministre de la Santé Publique représenté ici par le Secrétaire d’Etat, Monsieur Alim Hayatou en présence de leurs homologues de la Promotion de la Femme et la Famille, et de la Communication.

Dans son discours de circonstance, le Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Professeur Maurice Aurélien SOSSO a prescrit à ces disciples d’Hippocrate, le culte de l’excellence qui, selon lui « est une valeur éthique »

C’est avec le cœur en joie que cette nouvelle vague avoue être prête pour l’emploi.

L’Université de Yaoundé 1 manifeste sa solidarité aux victimes de l’accident ferroviaire d’ESEKA
october, 31 2016

DSC01325

La Communauté universitaire portée par un élan de solidarité, s’est mobilisée massivement ce vendredi 28 octobre 2016 à l’esplanade de l’amphithéâtre 300 de l’Université de Yaoundé I pour des dons volontaires de sang afin porter assistance aux victimes de la catastrophe ferroviaire d’ESEKA.

L’évènement s’est tenu sous la houlette du Professeur Maurice Aurélien SOSSO, Recteur de l’Université de Yaoundé 1, en présence de Madame Jacqueline KOUNG à BESSIKE, Ministre du Domaine, du cadastre et des affaires foncières, de Madame Linda YANG, épouse du Premier Ministre, et de nombreux autres invités de marque.

Hommages académiques au Pr. EVOLA Robert
october, 28 2016

prof evolaLa communauté universitaire a rendu un vibrant hommage à cet enseignant et collaborateur dévoué, décédé le 10 septembre dernier. C’était le jeudi 27 octobre 2016, dans le mythique amphithéâtre 700 de l’Université de Yaoundé I, en présence du représentant de Monsieur le Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr. Daniel Abwa accompagné de ses collaborateurs.

La Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I, va désormais s’accommoder à ce grand vide laissé par « le père de l'émergentisme ».

Pour ses collègues, ce psychosociologue était un homme pluridimensionnel. A son actif, on dénombre 15 publications dont 9 articles. L’Université de Yaoundé I a bénéficié de la richesse scientifique de ce professionnel des amphithéâtres qui a initié tant d’étudiants que d’enseignants.

Signature de partenariat entre l’Université de Yaoundé I et Elsevier
october, 17 2016

Partenariat UYI et Elsevier Le 14 octobre 2016, s’est tenue à 11heures, à la Salle des Actes du Rectorat de l’Université de Yaoundé I, la  cérémonie officielle de signature de la convention de partenariat entre l’éditeur Elsevier et l’Université de Yaoundé I.

Elsevier qui est l’un des plus grands éditeurs de littérature scientifique, met à la disposition de la communauté universitaire de Yaoundé I, 2100 titres de monographies. Par ailleurs, la signature de ce contrat permettra selon le Recteur de l’Université de Yaoundé I, à la bibliothèque universitaire de « passer de 27 à 51 collections Open accès offertes aux membres de la communauté universitaire » A cela, il faut ajouter 22000 titres de périodiques.

Les services numériques d’accès à l’information scientifique offerts par Elsevier, permettront à « tous les utilisateurs autorisés, soit 80.000, à savoir les étudiants, les enseignants, le personnel administratif et technique à avoir accès aux différents produits souscrits et à être connus dans le monde ».

 

 

 

 

  • Réjoignez-nous !