A l’ère où les infrastructures physiques, dont les amphithéâtres, ne répondent plus aux attentes, tant le nombre d’étudiants est de plus en plus croissant, le Numérique Educatif se présente comme la seule alternative fiable et incontournable. En fait, le Numérique Educatif est cette politique qui promeut l'introduction, à tous égards, des Technologies de l’Information et de la Communication dans le système d’enseignement. Cette politique a été fortement impulsée à l’Université de Yaoundé I grâce à son Recteur qui ne ménage aucun effort pour son implémentation.

A ce jour, cette politique a été implémentée sous différents aspects de la vie académique à l'Université de Yaoundé I et porte déjà ses fruits. A ce titre, l'on peut par exemple citer la télé-évaluation.

La télé-évaluation est ce mécanisme d'évaluation des étudiants de l'Université de Yaoundé I en utilisant les moyens numériques que sont les télécommandes, les ordinateurs et les QCM (questions à choix multiples). Et tout de suite après l'examen, les résultats sont connus ! L'objectif de cette mesure est de disposer d'une évaluation objective des masses c'est-à-dire des effectifs pléthoriques qu'on rencontre dans certaines filières, et surtout, dans les niveaux inférieurs des facultés à grands effectifs que sont la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines et la Faculté des Sciences. C'est donc un saut qualitatif dans le système d'évaluation à l'Université de Yaoundé I.

L'autre mesure du Numérique éducatif c'est les Classes Virtuelles. C'est un modèle inédit de communication entre les étudiants et les enseignants. Pour ce faire, chaque enseignant dispose d'une adresse de messagerie électronique interne, autant que chaque niveau de filière par établissement dispose de la sienne, connue de tous les étudiants de ce niveau. A ce titre, l'enseignant dépose son cours, ses travaux dirigés dans cet espace et tous les étudiants de ce niveau ont accès aux documents et peuvent donc les télécharger. De même, un étudiant peut poser une question à l'enseignant à travers ce canal, celui-ci répond et tout le monde a l'information. Ainsi, l'étudiant qui n'a pas assisté à un cours peut bien le télécharger là-dedans. C'est bien une classe virtuelle.

Il existe d'autres mesures notamment les cours en ligne avec la plateforme Moodle, les préinscriptions et inscriptions en ligne, les demandes de chambre, etc.

 

  • Réjoignez-nous !