Mission-Objectifs Institutionnels

   La Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales est un établissement de l’Université de Yaoundé 1 qui a pour mission la formation de personnels de santé de haut niveau, adaptés au contexte national et international. Mais son rôle s'étend au-delà de la formation des médecins généralistes. Plusieurs autres professionnels de la santé y sont formés, notamment des médecins spécialistes, des pharmaciens, des chirurgiens dentistes, des techniciens biomédicaux et médicosanitaires.

Le profil des diplômés est celui de praticiens polyvalents nantis de solides connaissances scientifiques et d’une orientation en santé publique. Selon les disciplines, ils sont capables de prestations sanitaires sur le plan du diagnostic, du traitement, de la réhabilitation et de la promotion de la santé. Ils sont également capables de faire des propositions à visée préventive pour l’individu, la famille et la collectivité et de participer à l’éducation sanitaire des malades et de leur famille. Ils doivent pouvoir s’occuper de leur formation continue et du recyclage des personnels de l’équipe sanitaire. Ils doivent enfin et contribuer au progrès des sciences de la santé par la recherche appliquée et fondamentale.

PRINCIPES DIRECTEURS DE LA FORMATION

Le curriculum innovant reste basé sur 6 piliers

Créé en 1993 à la faveur de la réforme universitaire, cet établissement de l’Université de Yaoundé 1 a succédé au Centre Universitaire des Sciences de la Santé (CUSS). À son ouverture, le curriculum innovant du CUSS avait attiré l'attention de la communauté internationale et incité le PNUD à financer pour la première fois une école de médecine en partenariat avec l’OMS. Aussi, malgré le changement d’appellation, les six idées forces qui ont posé les fondements du CUSS constituent encore aujourd’hui la base du curriculum de la FMSB:

  •  la formation des personnels sur place dans les zones écologiques réelles, garante de la pertinence du choix des problèmes prioritaires de santé étudiés ;
  • l’orientation de la formation non seulement vers la santé de l’individu mais aussi celle de la famille et de la collectivité ;
  •  la formation multidisciplinaire d’équipes de santé;
  •  l’enseignement intégré ;
  •  la nécessité de poser les bases d’une recherche opérationnelle et fondamentale pertinente ;
  •  la volonté d’allier des traditions d’enseignement différentes et de promouvoir le bilinguisme.

 Le développement des compétences

Actuellement, les programmes de la FMSB sont orientés vers une approche par compétences. Ces compétences sont l’expertise clinique, la communication, la collaboration, l’apprentissage autonome et le professionnalisme. Pour les médecins, l’expertise clinique est la compétence centrale qui les distingue des autres professionnels.

  • Réjoignez-nous !